mardi 22 mai 2007

Petites barbouzeries entre amis

Cette chronique est un clin d’œil à l’une de mes lettres afghanes dâtée du 20 novembre 2004 dans laquelle je vous parlais de ces chiens de guerre, les mercenaires (et de leurs maîtres), en « mâles » de trique, appâtés par le fric et l’odeur âcres de certaines trippes. Aujourd’hui, cette histoire en a le goût. Lisez donc.
Son nom est Jonathan Keith Idema alias Jack (photo). Ressortissant des Etats-Unis et ancien des forces spéciales américaines, il est détenu dans la prison afghane de Pul-e-Charkhi où il purge actuellement une peine de 10 ans prison, commencée fin 2004. Son crime : « Prise d’otages » et « torture » d’au moins huit personnes, avec deux autres « potes » de jeu, également américains, dans une prison clandestine à Kaboul (A lire l’historique sur le site francophone d’information sur l’Afghanistan Bassira.net, http://www.bassirat.net/news/read_news.php?n=1742). Une sorte d’Abu Ghraib* en terre afghane en somme. Le jugement rendu (en septembre 2004), Jack crie au complot de la part de son propre gouvernement et depuis, il l’accuse de vouloir le faire taire… pour toujours, subissant lui-même des tortures. Mais Jack clame son innocence à qui veut bien l’entendre depuis sa prison via son site Internet http://www.superpatriots.us/. Il y défend becs et ongles qu’il menait ces opérations et interrogatoires sur le terrain dans le but d’obtenir des informations sur le réseau Al Qaida et les Taliban. Du contre-terrorisme commandité par le Pentagone en personne puisque Idema assure qu’il était employé par le secrétaire d’Etat à la Défense. Mais voila, l’Oncle Sam semble avoir lâché son « pitbull », dans tous les sens du terme (A cliquez aussi sur le site de Jack, le lien vers le blog « Rottweiller Puppy, Take small bites, often »). Ahhh les coups tordus des services spéciaux… Pourtant, Jack se revendique bon patriote américain. Avec une adresse blog intitulée http://www.superpatriots.us/, qui pourrait d'ailleurs en douter. Et puis après tout, Jack martèle en bas de sa page d’accueil : "My President told our nation he was going to unleash hell on the terrorists, and that is exactly what I did... so what's the problem?"
Quoi qu’il en soit, il est difficile d’y voir clair dans cette barbouzerie en terre afghane. Ce qui est sûr, c’est que le dit Jack a le cuir dur. Il prend aussi ses précautions et il n’est pas si seul que ça. D’ailleurs, il ne manque pas de moyens ni de ressorts et encore moins de soutiens. Des moyens d’abord, il a comme qui dirait de quoi trouer le premier venu et le réduire en passoire: "Relax, we have enough guns and ammo to kill all those fuckers if they get through the government forces," Jack said from Pulacharke by NA satellite phone at 11:57 ETS." A lire sur http://www.kathryncramer.com/kathryn_cramer/2006/02/pulecharkhi_pri.html. Et quand aux ressorts et à ses soutiens, il n’y a qu’àcompter le nombre de pages et de blogs de soutien qui lui sont consacrés en tapant son nom sur Google ; sans parler d’un long article sur l’encyclopédie gratuite en ligne en version anglaise Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Idema. Le garçon ne manque décidément pas de ressources comme le prouve encore http://www.counterterroristgroup.us/ le site officiel d’une compagnie « de contre terrorisme » qu’aurait fondé Idema.
Enfin, je vous ai gardé un petit cadeau pour la fin… non, tout de même pas une collection de kalachnikov en or faite en série limitée made in Pakistan. Non, mais quelques chose de bien plus casual et facile à porter pour tous les jours… Commandez en ligne des tee-shirts « Free Jack now » avec son portrait pour demander la libération du barbouze sur son site. En voila une bonne idée pour ceux qui était en panne de cadeau pour la fête des mères.
Bonne fête Môman!

* Sur la prison d’Abu Ghraib en Irak (en français) http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_d et (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Abu_Ghraib_prison

Aucun commentaire: