jeudi 18 mars 2010

"Non assistance à..." par Diane Grimonet

© Diane Grimonet / Polka magazine.
“Moustache”, au risque de faire de la prison, accueille chez lui un Afghan, de passage en France. Il espère terminer en Grande Bretagne son long périple dans la clandestinité. Calais, France, 2009.


Diane est une femme rare et précieuse. Sincère dans son combat, elle l'est dans sa fragilité aussi. C'est ce qui fait sa force. Cela fait plus de dix ans qu'elle suit le quotidien précaire des laissés pour compte de la société en France.
Sans effets ni voyeurisme, Diane photographie. Jour après jour. Elle ne lâche pas. Elle est tenace dans son engagement, dans son empathie pour ceux dont elle se fait le témoin, la porte-parole. Le ton de son travail et son regard de photographe, simples, sont justes. Elle nous donne à voir la misère droit dans les yeux. Sa photographie utilisée comme un témoignage, une preuve par l'image de la détresse, de la "non assistance à...". Souvent, elle avoue simplement: "Je n'en peux plus". Et pourtant, elle continue, sans relâche.
Son exposition est à ne pas manquer.

Exposition rétrospective à la Galerie Fait & Cause, à Paris du 15 mars au 15 mai. Publication de 100 photos pour sans-droits, édition Sophot.com. Débat les 18 mars et 13 avril à l'auditorium de la Mairie de Paris.

Aucun commentaire: