lundi 30 avril 2007

Prix spécial du Jury du meilleur magazine 2007 pour Les Nouvelles de Kaboul

Certains d'entre vous savent que j'étais en Afghanistan pendant près de deux ans et demi pour aider et soutenir au développement des medias locaux indépendants. Parmi mes différentes activités à Kaboul (directeur de l’agence Aina Photo et directeur pays adjoint de l’ONG Aina), j’exerçais également la rédaction en chef de la revue bilingue Les Nouvelles de Kaboul – New Afghanistan. J’ai aujourd’hui le plaisir de vous annoncer que le dernier numéro vient de recevoir le Prix spécial du Jury du Palmarès 2007 délivré par le Syndicat de la Presse Magazine et d’Information (SPMI). Ce numéro, sorti en novembre dernier, tire un portrait du pays cinq ans la libération de Kaboul.
A voir le palmarès 2007 sur le site de la SPMI : http://www.spmi.info/index.php?idPage=353.
L’avis du Grand jury : « Un symbole et une aventure personnelle. L’initiative du photographe Reza soutenue bénévolement par de grands journalistes français trouve une fin en apothéose avec le dernier numéro, exceptionnel, des Nouvelles de Kaboul de novembre 2006 sur l’évolution de la société afghane et le long processus de reconstruction ».
Je tiens à renouveler mes remerciements les plus chaleureux à toute l’équipe de grands journalistes – tous bénévoles pour l’occasion- qui ont contribué à la réalisation de ce numéro : Alain Genestar (rédacteur en chef invité), Alain Mingam (rédacteur en chef photo invité) ; à la rédaction : Olivier Weber (Le Point), Michel Peyrard (Paris Match), Brigitte Bragstone (Le JDD), Adrien Jaulmes (Le Figaro), Faheem Dashty (Kabul Weekly); Georges Wolinski (Charlie Hebdo, Paris Match, JDD) pour les illustrations et Marc Longa (VSD) pour la direction artistique ; à la photo, toute l’équipe d’Aina Photo. Mais aussi, Karine G. Barzegar (TV5), Sarah Halifa-Legrand (Le Nouvel Observateur), Anne Le Troquer (RFI), ainsi que Mina Rad à la communication et James Wendlinger à la coordination de rédaction. Et, bien évidemment, un remerciement tout particulier à Reza (éditeur, initiateur du projet et président d’Aina) et à Rachel Deghati, à qui Aina doit beaucoup.
Pour ceux qui le souhaite, ce numéro est toujours disponible au bureau d’Aina World à Paris. email : communication@ainaworld.org. N’hésitez à me donner vos impressions. Bonne lecture.

A voir aussi sur Aina :
http://www.ainaworld.org/
http://www.ainaphoto.org/

Aucun commentaire: