samedi 14 avril 2007

Une vidéo montre les deux Français otages des taliban

Posté de Paris,
Je fais suite au message précèdent concernant la prise d’otages des deux volontaires de l’organisation Terre d’Enfance. Je copie plus bas la dépêche AFP pour votre information.
Sachez que cette nouvelle prise d'otage en Afghanistan s'est produite alors qu'enfle la polémique sur les conditions et les conséquences de la libération du journaliste italien du quotidien La Repubblica, Daniele Mastrogiacomo. A lire "Afghanistan : "Un reporter contre cinq chefs taliban", l'échange qui pose question": http://www.leblogmedias.com/archive/2007/03/26/afghanistan-un-reporter-contre-cinq-chefs-taliban-l-échange.html#more. Libéré et vivant certes, mais à quel prix! Terrible situation à vivre pour le journaliste italien et les familles des deux victimes -le fixer et le chauffeur-, horriblement exécutés par des Taliban.
Je continuerai à suivre cette actualité et à vous poster des nouvelles sur ces deux sujets.
En attendant, j'adresse mes voeux de sympathie aux proches des otages français et afghans. Et leur souhaite à tous beaucoup de courage, en espérant très bientôt le soulagement d'un heureux dénouement pour tout le monde.

MONTRÉAL (AFP) - Les deux volontaires français de l'ONG Terre d'enfance, otages en Afghanistan depuis 10 jours, sont apparus pour la première fois depuis leur enlèvement dans un enregistrement vidéo obtenu par la chaîne canadienne CBC dans lequel ils plaident pour avoir la vie sauve.
La chaîne canadienne n'a toutefois pas diffusé l'enregistrement vidéo des deux otages, se contentant de montrer d'eux des images fixes pour respecter sa politique éditoriale en la matière.
Les images montrent une jeune femme portant un foulard sur la tête, disant dans un murmure qu'elle est une volontaire humanitaire française kidnappée par les talibans il y a 10 jours et demandant à avoir la vie sauve, affirme la chaîne canadienne. Un peu plus loin dans la vidéo, un homme disant s'appeler Eric lance un appel similaire à celui de la jeune femme. Les deux otages semblent "parler sous la contrainte", indique la chaîne.
La CBC n'a pas précisé comment elle avait réussi à mettre la main sur ce premier enregistrement des deux otages français, enlevés par les talibans avec leurs trois accompagnateurs afghans dans la province de Nimroz (sud) le 3 avril dernier.
La vidéo montre aussi trois hommes afghans enchaînés et portant un bandeau sur les yeux. Il s'agirait du chauffeur et des deux traducteurs qui se trouvaient avec les deux français lors de leur enlèvement. A la fin de l'enregistrement, on aperçoit des hommes lourdement armés ainsi qu'une femme voilée tenant ce qui semble être une arme automatique.
Selon le correspondant de la chaîne en Afghanistan, Chris Brown, l'enregistrement aurait été réalisé "très récemment". La chaîne canadienne affirme que les autorités françaises ont confirmé qu'il s'agissait bien des deux otages français.
La diffusion de ces premières images des deux otages français de l'ONG Terre d'enfance depuis leur enlèvement survient le jour même où le président français Jacques Chirac a demandé le "soutien" de son homologue afghan Hamid Karzai pour assurer la libération des deux volontaires, selon la présidence afghane.
Hamid Karzai lui a répondu que les autorités afghanes faisaient "tout leur possible pour assurer la libération" des deux volontaires et de leurs trois accompagnateurs afghans enlevés par les talibans dans la province de Nimroz (sud) puis, selon les autorités locales, transférés dans celle voisine d'Helmand, place forte des insurgés.
Aucune demande n'a jusqu'à présent été publiquement présentée par les talibans. Les talibans détiennent par ailleurs depuis le 27 mars une équipe médicale de cinq Afghans et ont menacé de tuer dimanche un de leurs otages si leur revendication n'était pas respectée. Ils ont réclamé la libération de certains de leurs militants prisonniers.
Cette affaire intervient alors que M. Karzai est dans une position très délicate après avoir accepté de relâcher cinq prisonniers talibans pour la libération le 19 mars du journaliste italien Daniele Mastrogiacomo, mais dont l'interprète afghan a été décapité le 8 avril faute d'un accord similaire.

Aucun commentaire: